« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » disait Lavoisier. C’est aujourd’hui le crédo de la tendance déco actuelle, dont fait partie l’upcycling.

De par son intérêt pour la décoration éco-responsable et sa volonté de retourner à l’essentiel, la nouvelle génération réalise un acte militant en affirmant clairement son écoute du monde de demain.

Après des décennies de production intensive, de sur-consommation, de gaspillage et d’obsolescence programmée, il est désormais temps de penser davantage à la planète. Ces enjeux sociétaux et environnementaux, dont chacun peut être acteur et non plus simple consommateur, irradient toutes les sphères créatives, de la mode au design, de l’art-plastique à l’artisanat, etc.

Apparu au milieu des années 90, le terme upcyling (ou surcyclage) signifie « recycler par le haut » et consiste à transformer astucieusement des matériaux destinés à être jetés en produits de valeur supérieure. Grâce à cette technique, l’objet condamné à disparaître s’offre un nouvel avenir, une deuxième vie unique et personnalisée.

Il n’est plus question de gammes aseptisées, de mobilier sans personnalité, d’objets décoratifs produits en grande série. Le produit upcyclé s’invite dans l’espace, affirmant son individualité et reflétant la personnalité unique de chacun.

Tables basses en palette, lampes à partir de bocal réutilisé, bibliothèques en caisses de vin… autant de formidables alternatives existent pour habiller votre intérieur tout en mariant l’esthétisme à l’éthique!

upcycling
Obe

Obe