Les premiers skaters étaient appelés les “surfeurs d’asphaltes”. Dans les années 50, ces riders cherchaient une alternative lorsque les vagues n’étaient pas praticables. Ils inventent l’ancêtre du skateboard, sans se rendre compte de l’ampleur qu’il prendra.

Le skate à ses débuts

La planche de bois sur roulette fait fureur. D’ailleurs en 1963, Hermosa Beach accueille la première compétition de cette nouvelle discipline, avant que n’apparaisse la marque mythique Vans. Le skate connait sa première révolution “technologique” lorsque Larry Stevensson introduit le kicktail (actuel tail).

L'un des premiers skateparks ouvert dans les années 70

Le skate fédère, si bien, qu’en 1976, le premier skatepark est inauguré. À cette même époque, la figure emblématique du skateboarding apparaît : Le Ollie, attribué à Alan Gefland. La culture autour du skate se développe et touche bientôt l’Europe. En 1981, une autre marque incontournable voit le jour : Trasher. C’est aussi à cette époque que les skaters professionnels commencent à vivre de leur art ou discipline.

Dans les années 90, la culture du skate explose. Les compétitions mondiales émergent, comme la Street league Skateboarding, une série d’épreuves qui attirent plusieurs dizaines de milliers de visiteurs pour 200 000 dollars de récompense. La culture pop et urbaine portée par les skaters se généralise.

Culture, Art et Design

Ce n’était qu’une question de temps avant que le skate n’atteigne les sphères de la mode, du design et de la création. On se souvient – peut-être – de Daria Werbowy posant à moitié nue pour Céline, des mannequins de Kenzo dans un skatepark ou encore de la collaboration entre Hermes et Vans. Bref, qu’il soit naturel, épuré ou customisé, le skate épouse les codes des tendances actuelles. Certains créateurs vont même jusqu’à en faire de véritables œuvres d’art, meubles ou objets de décoration.

Kenzo organise son défilé dans un skatepark pour la Fashion Week
Diara Werbowy pose pour Céline un skate sous le bras
chaussures de la collaboration entre la marque de skate Vans et Hermess
une étagère design faite de planches de skate en bois
le skate et son esthétisme, une photo artistique et des planches design
environnement design comportant des planches de skate en bois

D’abord un simple hobby, le skate s’est démocratisé à travers une culture urbaine affirmée. La planche de bois a trouvé sa place dans le monde très fermé du design.

 

Obe

Obe