La décoration, tout comme la mode, suit des tendances bien particulières qui varient selon ce que chacun d’entre nous consomme. Après le succès du mobilier tape-à-l’oeil ces dernières années, on assiste désormais à un retour bienvenu aux matières naturelles.

La société change et souhaite consommer d’une meilleure manière. L’attrait du bio, de l’éco-responsable, de la récupération d’objets et de matières délaissées, le do-it-yourself ainsi que la personnalisation de notre ancien mobilier s’inscrivent dans cette logique. Cette nouvelle manière de penser a envahi nos vêtements, nos assiettes, nos cosmétiques et bien sur nos intérieurs.

La décoration simple et naturelle puise ses sources dans les matières nobles telles que le bois, le verre, le cuir, le coton, autant de matières devenues des incontournables de la décoration et qui s’intègrent parfaitement dans nos intérieurs.

Ces matières brutes et naturelles ajoutent un réel cachet aux espaces, tout en les déchargeant des détails superficiels qui avaient, autrefois, davantage de succès. Plutôt que d’encombrer son intérieur et de s’y noyer, il s’agit désormais de le purifier, d’accueillir la lumière et de mettre en valeur les pièces naturelles qui composent l’espace, tels une table en palette, un luminaire en pot de confiture ou encore un tabouret en rondins de bois brut.

Terminé les pièces surchargées de bric-à-brac, les objets inutiles qui s’entassent et les couleurs bariolées. L’heure est au minimalisme, à la simplicité, aux objets qui reflètent notre personnalité, qui nous apaisent et qui nous suffisent. Dans cet univers, la sobriété est de mise. Elle s’exprime par des couleurs douces que l’on retrouve dans la nature : le gris de la roche, le beige du sable, le blanc du calcaire, le vert de la flore, ou encore le bleu nuit.

Obe

Obe